Télétravail à la CEBFC



Un nouvel accord de télétravail a été signé à la CEBFC le 27/03/2024. Vous trouverez dans cet article toutes les informations.

Le télétravail doit s’inscrire dans une relation de confiance entre le salarié et son manager et doit permettre d’assurer une bonne réalisation des activités à distance.
Le télétravail est accessible aux salariés :
- En contrat à durée indéterminée ;
- Qui exercent leur activité à temps plein ou à temps partiel ;
- Qui ont une ancienneté minimum d’un an au sein de l’entreprise ou exceptionnellement inférieure s’ils justifient d’une autonomie et d’une maîtrise suffisante de l’emploi, et sous réserve de l’accord de leur manager ;
- Qui justifient, en cas de changement d’emploi, d’une expérience validée dans la nouvelle fonction et d’une maîtrise suffisante des nouvelles missions ;
- Qui ont une capacité à exercer leur activité professionnelle en télétravail ;
- Qui travaillent de manière autonome [maîtrise des outils professionnels, respect et utilisation des procédures professionnelles, tenue du poste de travail…] ;
- Qui maintiennent une performance au moins équivalente en télétravail.

Le télétravail peut être exercé dans tout lieu qui répond aux critères de l’accord ou dans un espace de coworking. Cet espace dédié au travail devra permettre de garantir la confidentialité du travail.

Pour être en télétravail, les prérequis techniques ci-après doivent être remplis et ce pour chaque site de télétravail :

  • Disposer d’une connexion internet sur le lieu du télétravail au minimum de 4 Mb/s,
  • Attester de la conformité de l’installation électrique du lieu d’exercice du télétravail,
  • Transmettre une attestation multirisque habitation avec mention télétravail,
  • Affecter un espace dédié au télétravail assurant le bon exercice du télétravail et de son activité professionnelle. Cet espace dédié au travail devra permettre de garantir la confidentialité

Le détail de l’accord d’entreprise du 27 mars 2024 relatif au télétravail est accessible ici

DISPOSITIONS RELATIVES AU TELETRAVAIL POUR LES METIERS SUPPORT

La présence physique en entreprise est fixée à 3 jours ouvrés minimum par semaine afin d’éviter l’isolement du télétravailleur et de permettre les échanges formels et informels nécessaires au bon fonctionnement des services.
Toutefois, La Direction souhaite accorder une journée de télétravail supplémentaire aux collaborateurs dont le domicile est éloigné de plus de 75 kilomètres du lieu de travail. Cette disposition s’inscrit dans la volonté de limiter les déplacements longs entre le domicile et le lieu de travail et ainsi réduire la fatigue liée aux trajets tout en réduisant les émissions de CO2 et en s’inscrivant dans une démarche globale en matière de développement durable de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté.
Selon le temps de travail du salarié, le nombre maximal de jours en télétravail hebdomadaire est le suivant :



Les jours en télétravail sont fixés pour l’année et ne peuvent être modifiés sauf circonstances exceptionnelles à la demande du manager et sous respect d’un préavis de 7 jours (réunion, formation, surcroit d’activité, problème technique). Les journées non effectuées en télétravail pourront être reportées sur la même semaine.

Si le salarié rencontre des circonstances temporaires qui empêchent le télétravail (raisons familiales, domicile non adapté temporairement …), le travail sera effectué sur le site habituel de travail sur la période sans report des jours non effectués en télétravail.

DISPOSITIONS RELATIVES AU TELETRAVAIL POUR LES METIERS DU RESEAU COMMERCIAL

Nombre de jour de télétravail :

Le nombre de jour en télétravail est fixé à un jour maximum par mois (une journée ou deux demi-journées par mois), non reportable, pris soit par journée entière, soit par demi-journée(s).

Modalités de prise des demi-journées ou de la journée de télétravail

La planification de cette journée ou ces demi-journées se fera en concertation préalable avec la hiérarchie en tenant compte :
- Du nombre de salariés dans l’unité de travail ;
- Du nombre de salariés en télétravail dans l’unité de travail ;
- De la nécessité d’assurer une présence minimale sur site.
La journée ou les demi-journées planifiées feront l’objet d’une saisie dans l’outil MyLink RH qui sera soumise à la validation du responsable hiérarchique.
La saisie devra intervenir dans un délai raisonnable, et au minimum 1 semaine avant la prise.
La journée du samedi ne pourra pas être effectuée en télétravail.
Il est préconisé de faire sa saisie le plus en amont possible, afin d’anticiper un éventuel report et éviter une perte d’une demi-journée ou journée de télétravail.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE

Le collaborateur qui souhaite bénéficier du télétravail devra communiquer via MyFlow les pièces justificatives nécessaires mentionnées à l’article 2.2 du Chapitre 1 du Titre 1 permettant de s’assurer qu’il satisfait aux conditions d’éligibilité (attestation sur l’honneur de conformité de l’installation électriques, attestation de l’assurance etc.)..
La demande de télétravail sera étudiée au regard des critères de l’accord (inhérents au salarié et au lieu de télétravail) par le manager, et une réponse sera faite au collaborateur au plus tard dans les 30 jours suivant sa demande.
Le télétravail ne pourra être effectif qu’après la validation de la demande préalable par le manager, et sous réserve d’un délai de 5 jours ouvrés au plus. La validation sera valable pour la durée du présent accord, sauf situation de réversibilité.
Tout refus de passage en télétravail sera motivé par écrit au salarié via l’outil dédié.

Calendrier du déploiement du télétravail dans le réseau :