REDONNONS TOUTES SES LETTRES DE NOBLESSE AU METIER DE MANAGER !



Force est de constater que les Managers et notamment les Directeurs d'Agence ne sont pas reconnus à leur juste valeur !

Les élus SNE-CGC ont fait plusieurs propositions à la Direction de la CEBFC :

- Donner envie aux collègues de s’investir et redonner de la fierté d’appartenance en changeant les méthodes de management impulsées par la Direction.

- Nous souhaitons que la bienveillance et la reconnaissance (financière, compétences, savoir être...) soient mise en place et portées par toute la ligne managériale.

- Revoir les moyens de motivation des équipes commerciales (revoir le principe des challenges/animations à répétition qui fatiguent les commerciaux, promouvoir le rôle de conseiller plutôt que de vendeur pour redonner du sens au métier de banquier).

- Concernant le sujet de la politique salariale, une enveloppe pourrait être allouée pour les DT afin de récompenser les DMS, pour les DMS afin de récompenser les DA et aux DA pour récompenser leurs équipes.

- Anticiper l’évolution des métiers en lien avec le développement exponentiel de l’IA (Intelligence Artificielle).

Concernant le métier de DA :

Est-il normal que le Directeur d'Agence soit systèmatiquement sollicité pour combler un manque de moyens humain et organisationnels dans l'Entreprise ? Est-il normal qu'il n'est pas de l'autonomie dans son métier ? 

Là aussi les élus SNE-CGC ont fait des propositions concrétes :

- Donner la possibilité aux DA de remonter les effectifs réellement présents dans son agence afin que les objectifs soient recalculés en fonction des ETP « réellement » présents.

- Prendre en compte la taille et la zone géographique (agence frontalière par exemple) des agences dans le calcul des objectifs, dans les ambitions liées à l’activité et dans les actes managériaux.

- Laisser plus d’autonomie aux DA : Possibilité de mettre en place ses propres animations, de transférer les appels entrants au GMC en cas d’absence d’un collaborateur, d’avoir un budget “global” de remises commerciales « agence », d’avoir également une enveloppe pour leur permettre de donner une prime ou une augmentation à un collaborateur de son agence...

- Animer également le réseau avec le PNB agence, calculé mensuellement par le contrôle de gestion. Cela permettrait aux DA de connaitre la rentabilité de leur activité.

- Diminuer le nombre d’audio/webex afin de laisser au DA le temps de réaliser les missions qui lui sont confiées.

- Nos collègues DA nous parlent d’une charge de travail trop importante et appauvrissement de leur métier. Une étude de la charge de travail du DA doit être réalisée.


La Direction doit entendre la ligne managériale qui souffre en silence !