Le COS est une instance importante et privilégiée en matière d’échanges et d’informations, le Conseil d’Orientation et de Surveillance COS est le lieu idéal pour rendre audible la voix des salariés.
✅ Le COS a pour mission le contrôle de la gestion de la Caisse d’Epargne BFC : Il approuve donc les budgets, les décisions stratégiques et se prononce sur les comptes annuels.
✅ Chaque trimestre un rapport d’activité lui est présenté par le Directoire.
✅ Le rôle de l'administrateur salarié ( Emmanuelle Blondé, Martin Bauer et David Saglibene ) est de représenter la voix des salariés lors du Conseil d'administration de l'entreprise. Il a pour missions de participer activement aux travaux pour rendre des comptes aux salariés et de participer aux décisions par un vote. L’administrateur salarié engage à la fois une responsabilité collective caractérisée par le conseil d’administration, mais également une responsabilité individuelle civile et pénale s’il diffuse des informations confidentielles.
✅Il doit alors faire preuve de discrétion tout en rendant compte aux salariés qui l’ont désigné pour les représenter dans l’entreprise.